POLITIQUE CULTURELLE
Depuis plusieurs années, les politiques publiques poussent à la professionnalisation de l'artiste et c'est une tendance que nous soutenons vivement. Pourtant, encore aujourd'hui l'artiste ne peut pas vivre de son travail, vu qu'il.elle ne perçoit quasiment jamais de rémunération pour celui-ci. Par exemple, lors d'une exposition, tout le monde est payé, sauf l'artiste. On lui propose souvent "la visibilité" en guise de rémunération...mais cela ne permet pas de vivre effectivement. Visarte Valais travaille à changer cela.
Visarte Valais propose de
-
Rémunérer le travail des artistes lors de leurs expositions dans un musée/ lieu d'exposition public.
-
Repenser le statut de l’artiste, sortir du paradigme artiste producteur.trice.
-
Mettre en place des subventions pour permettre à l'artiste de financer son temps de création.
-
Dynamiser la création locale grâce à un lien fort entre lieux d'exposition et artistes.
-
Penser mieux et plus de tremplins pour les jeunes artistes émergent.e.s.
Concrètement il s'agit de
Exiger que l'octroi des subventions pour monter une exposition soit assorti d'honoraires pour le travail des artistes. Ces honoraires devraient correspondre au minimum aux indications d’honoraires de Visarte Suisse.
Augmenter la somme globale des subventions pour arriver à moins de déséquilibre, comparé à d’autres domaines artistiques.
Réintroduire les bourses de recherche qui permettent à l’artiste de rémunérer cette partie de son travail.
Introduire un nouveau dispositif de subvention qui pourrait permettre à l’artiste de recevoir des fonds ponctuels pour de la création.
Repenser le statut de l’artiste qui n’est pas juste un.e producteur.ice de biens quelconques mais producteur.trice des biens culturels. CF papier sur le statut de l’artiste.
Introduire un nouveau dispositif ArtPro qui lie un artiste local et un lieu d’exposition (musée ou galerie labéllisée) sur le modèle Théâtre Pro. L’artiste est invité.e à créer in situ une exposition et il.elle est salarié.e sur toute la durée de la création selon les salaires pratiqués dans un domaine similaire, par exemple les arts vivants.
Permettre aux bénéficiaires de la bourse Art Pro de toucher l’entier de la somme, à savoir 45'000.- d’une seule traite en début de programme et non obligatoirement déployée sur 3 ans (15'000.- / an), vu les petits montants que cela représente. Cela permettrait également à chacun.e d'organiser son travail comme il.elle le souhaite.
Repenser entièrement les résidences internationales :
la plupart des artistes ne peuvent pas y postuler car iels ont un travail alimentaire fixe pour vivre. Créer des résidences plus proches dans des lieux qui intègrent les artistes dans le tissu artistique local, par des rencontres avec les autres artistes, les curateurices ou les directeurices de musées. Les résidences doivent être pensées comme des accélérateurs de réseau social. De même que les artistes venant en Valais pour une résidence doivent être activement intégré.e.s dans le tissu artistique local (présentation aux artistes et aux directeurices locales).
Être représenté plus systématiquement présent dans les organes décisionnels qui traitent de politique culturelle, notamment au conseil de la culture. De systématiser les relations entre Visarte Valais et le Service de la culture quant il s'agit de mise en place de politique concernant les arts visuels.
Mettre en place une charte de bonnes pratiques pour les lieux d’exposition et permettre aux seuls signataires de cette charte de toucher des fonds publics pour faire des expositions.