VISARTE VALAIS

Tâches

Visarte se donne pour tâches de faire progresser la reconnaissance de la profession et la sécurité sociale des artistes ainsi que des curateurs et curatrices, de défendre leurs droits, d’encourager la solidarité entre les artistes, d’aider les membres en matière juridique, financière et sociale, de traiter des questions pertinentes et de les diffuser sur diverses plates-formes. L’association professionnelle est représentée par son réseau dans les principaux organes et prend position lors des discussions politiques et publiques. Visarte est reconnue en tant que partenaire par la Confédération, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et les institutions déterminantes et exploite ses réseaux nationaux et internationaux.

Qui sont les membres de Visarte ?
Et comment y adhérer ?

  • Les Membres Actifs.ves sont des artistes visuel.le.s, des architectes et des curateurices qui exercent leur profession en permanence et qui remplissent les critères d’affiliation.
    Formulaire d'adhésion
     

  • Les Newcomers sont des artistes émergent.e.s formé.e.s dans une école d'art, mais ne remplissent pas encore tous les critères d’affiliation. Iels ont 3 ans pour les remplir.
    Formulaire d'adhésion

Indemnités en cas
de perte de gain

Indemnité journalière :

La caisse d'indemnité journalière des artistes visuel.le.s a été fondée en 1944 et a pour but de verser à ses membres assurés une indemnité journalière en cas de maladie, d’accident ou d’accouchement.

Prestations de service

Visarte propose à ses membres une large palette de services dans plusieurs domaines : sécurité sociale, honoraires d’artiste, orientation, conseils spécialisés et aide en situations d’urgence ou en cas de détresse. Les membres profitent de nombreux avantages et reçoivent le Pass IAA/AIAP. Via la newsletter, Visarte Valais vous informe régulièrement sur les activités de l’Association.

Faites vous conseiller

Les membres de Visarte ont le droit de choisir entre plusieurs types de consultations, par exemple pour des problémes fiscaux ou juridiques ainsi que pour des questions sur la sécurité sociale ou les assurances. De plus, Visarte met à disposition dans le domaine réservé aux membres, un guide pratique ainsi que des fiches d’information et, de plus, organise une série de rencontres et workshops à but de formation continue.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser en tout temps à la Direction Administrative.

Soutenez nous et devenez membres ami.e.s de Visarte

Les membres ami.e.s bénéficient chaque année d'une oeuvre signée d'un.e artiste
 

Iels sont invité.e.s à des événements, des expositions, des visites d'ateliers d'artistes et participent ainsi de près à la vie de l'association.
 

Membre individuel.le : 150.–

Institution : 300.–

Pour adhérer, vous pouvez envoyer un mail à visarte.vs@gmail.com ou remplir notre formulaire.