top of page
CARRE_ROSE.png

CHANDA

MARTIN

LOGO_INSTAGRAM
LOGO_FACEBOOK

Membre depuis 2014

« De la sculpture à l’installation en passant par la vidéo, la performance et l’intervention dans l’espace public, l’œuvre de Martin Chanda apparaît comme protéiforme. Bâtisseur d’univers singuliers, l’artiste aime manipuler les matières et tenter d’en contrôler disparition et métamorphose. Ces œuvres hybrides attestent d’une volonté de décloisonner les genres et d’instaurer des échanges entre les pratiques artistiques. Grâce à cette porosité particulière, des flux circulent d’une forme à l’autre.

C’est dans la notion d’entropie et parallèlement de foisonnement de la nature que Martin Chanda a trouvé sa première inspiration, mêlant parfois la photographie et le dessin. Au fil des répétitions aléatoires, les motifs installés s’enchevêtrent autour d’une trame qui suggère l’idée d’un ensemble biologique prolifique semblant s’étendre indéfiniment. Ces multiples bandes – qui ne cessent de se faire et se défaire – peuvent aussi évoquer l’anneau de Moebius comme métaphore du mouvement continu ou suggestion de l’infini.

Dans un esprit futuriste, ses graphismes s’articulent également autour de la notion de post-humain, directement tirée de l’imaginaire de la science-fiction et des recherches scientifiques où apparaissent des êtres vivants « connectés », équipés de prothèses aux diverses fonctions, mi-insectes, mi-machines […]» extrait du texte de Julia Hountou, 2015

bottom of page